• Les Âmes Grises

    Mon avis :

     Les âmes grises est un roman de Pilippe Claudel, publié en 2003 aux éditions Stock et ayant reçu le prix Renaudot 2003 et le Grand prix des lectrices de Elle en 2004.

     Hiver 1917, dans l'est de la France, le cadavre d'une fillette est repêché dans une rivière d'une petite commune. La ligne de front se situe non loin de là, derrière la colline. Deux mondes s'affrontent: celui des habitants sauvés par les emplois de leur usine, et celui des moins chanceux, qui reviennent du front en morceaux, morts-vivants, ou en véritable gueules brisées.

     Vingt ans après le meurtre de la petite Belle de Jour, un narrateur anonyme, ancien policier du village, tente de résoudre l' "Affaire ". Il nous dévoile petit à petit sa version des faits. Il nous raconte des vies, il nous raconte son village. Mais il s'agit avant tout d'un homme en déclin, d'un homme qui n'a plus envie de vivre depuis la mort affreuse de sa femme. Dans les dernières pages, le narrateur nous cloue sur place en nous révélant son terrible secret. Il dira d'ailleurs au final: "Fouiller l'Affaire comme je l'ai fait, c'était sans doute une façon de ne pas me poser la vraie question, celle qu'on refuse tous de voir venir sur nos lèvres, dans nos cerveaux, dans nos âmes, qui ne sont, il est vrai, ni blanches ni noires, mais grises, joliment grises ".

     Je ne connaissais pas cet auteur avant la lecture de ce roman. J'ai adoré ce livre, l'écriture est riche, belle et destructurée, et c'est cela qui fait le charme du roman. Pour moi, il s'agit d'un vrai régal, on est emporté par les personnages, l'histoire, le style... Le seul petit bémol, la chute concernant l'Affaire. Mise à part cela, un excellent roman que je recommande fortement.

     Un film a été adapté par Yves Angelo, à partir de ce roman, je l'ai trouvé décevant ; alors si vous souhaitez lire le livre et regarder le film, commencez par le film, ou ne lisez que le livre.

     Bonne lecture!

    Nom de l'auteur : Philippe Claudel

    Prix de l'éditeur : 6.50 €

    Article proposé par Mr nobody


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :