Pour quelle raison les écrivains s'embarassent-ils d'un ou plusieurs pseudonyme(s) ? C'est ce que cet article va nous expliquer.

     La raison la plus évidente d'utiliser un pseudonyme, c'est de garder l'anonymat, mais c'est loin d'être la seule. On peut également l'utiliser pour simplifier un nom, pour ne pas utiliser un nom qui peut être jugé ridicule, pour changer de sexe (pendant un temps, on n'aimait pas les auteurs féminins), pour publier chez différents éditeurs, et pour d'autres raisons égalements.

     Certains auteurs écrivent sous différents pseudonymes afin de pouvoir écrire dans des genre différents. C'est le cas de Robin Hobb, présentée sur ce blog, qui écrit des livres de Fantasy, elle utilise deux pseudonyme pour faire la distinction de l'approche différente du genre.

     Pendant la guerre, il était utile de prendre un pseudonyme pour publier des livres qui vous auraient conduit à votre propre mort. On peut donc également utiliser les pseudonymes pour sa propre sécurité. C'est moins envisageable maintenant mais ça reste possible (imaginez qu'un meurtrier n'aime pas ce que vous faites ^^). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les écrivains résistants avaient tous des noms de région de France comme pseudonyme.

     Voilà, maintenant vous savez pourquoi les écrivains utilisent des pseudonymes (ça marche également pour les acteurs et autres...).


    2 commentaires
  •  En moyenne, une personne possède de 100 000 à 150 000 cheveux et cela dépend également de la couleur des cheveux : les cheveux clairs étant plus nombreux et les cheveux roux les plus faibles. Cela nous fait donc en gros 200 à 300 cheveux par cm².

     En une vie, on produit environ 16 km de cheveux si on les met bout à bout. Nos cheveux poussent d'environ 1 cm par mois et cette vitesse dépend également des saisons : les cheveux poussant plus vite en été.

     Si vos cheveux font 20 cm de long, alors vous avez 6 m² de cheveux.

     La partie visible du cheveu (à l'extérieur de la tête) est une partie morte qui ne reçoit plus rien de la racine. On perd de 50 à 100 cheveux par jour.


    3 commentaires
  •  Saviez-vous que la production d'un ordinateur nécessite 33 000 litres d'eau ?

     Eh bien cela est dû aux produits qu'il faut refroidir et maintenir propre durant toute la fabrication. Comme quoi, un ordinateur, c'est très bio :p

     Pour information, l'eau nécessaire à la fabrication d'un ordinateur est équivalente à la consommation moyenne d'un français pendant six mois.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique