• Molière

    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, était un dramaturge et acteur de théâtre français. Il est considéré comme l'âme de la Comédie-Française et c'est toujours l'auteur le plus joué.

     Molière est le fils d'un riche marchand tapissier établi à Paris et nommé tapissier du roi. Il fait ses études dans l'un des établissements les plus renommés de la capitale et y fait d'excellentes études. Grâce à son grand-père, il assister à des représentations théâtrales et à des improvisations. Le 18 décembre 1637, il prête le serment de tapissier royal, reprenant la charge de son père auprès de Louis XIII. Cependant, Molière fait des rencontres et finit par renoncer à la charge de son père qui lui coupe alors les vivres. Le 30 juin, il rejoint l'Illustre Théâtre, sous la direction de Madeleine Béjart.

     En 1644, la troupe joue en province et revient à la capitale en juilet où Molière est devenu le directeur de la troupe. La troupe fait faillite en 1645 et Molière est emprisonné au Châtelet pendant quelques jours mais son père paie les dettes de la troupe pour le faire sortir. La troupe repart alors en province pour en rejoindre une autre dirigée par le comédier Dufresne. Molière renonce au tragique et redevient chef de troupe en 1650 pour faire du comique et il compose alors des farces sur le modèle italien. En 1658, il fait la connaissance de Corneille et joue à Rouen.

     Molière retourne à Paris en 1658 et joue au Jeu de paume du Marais. Il est alors protégé par le frère du roi et joue devant Louis XIV une tragédie de Corneille qui ennuie, et une farce qui se révèle être un triomphe : le docteur amoureux. La troupe de Molière jouit alors d'une réputation inégalée dans le comique et le roi l'installe au Petit-Bourbon, où elle joue en alternance avec la troupe italienne de Scaramouche. Le théâtre du Petit-Bourbon est ensuite détruit pour les besoin du Louvre, ce qui entraîne trois mois de chômage avant que le roi installe Molière au Palais-Royal en 1660. Il est sacré "premier farceur de france". Il perd son frère cadet, ce qui fait de lui l'unique héritier de la charge de son père avec lequel il s'est réoncilié.

     En 1662, Molière épousa Armande Béjart, qui a alors 20 ans de moins que lui et dont il aura un fils, Louis, dont le roi est le parrain, mais qui meurt à huit mois et demi, une fille, Esprit-Madeleine, et un autre fils Pierre qui meurt un mois après sa naissance. L'année de son mariage, il s’attaque à un sujet peu courant à l’époque : la condition féminine. L'école des femmes est un triomphe mais il est attaqué dans la vie privée car on juge cette pièce comme obscène et irréligieuse. De plus, Molière est le premier comédien à avoir reçu une pension directe du roi, ce qui ne plaît pas à tous le monde. En 1664, il est nommé responsable des divertissements de la cour

     Le 27 novembre, 1665, Molière est écarté de la scène pendant deux mois à cause d'une maladie, probablement la tuberculose. L'année d'après, il fait une grave rechute qui ne lui permet de remonter sur les planches qu'en juin 1667. En 1668, sa santé est très mauvaise et le bruit de sa mort court déjà dans Paris. En 1669, Molière perd son père, et,  trois ans après, sa femme meurt. Lully obtient les faveurs du roi et reçoit l'exclusivité de la créations de ballets. En 1673, Molière à bien perdu la faveur de Louis XIV et son Malade imaginaire n'est pas joué à la cour.

     Pris de convulsions au cours de la quatrième représentations du Malade imaginaire, Molière meurt quelques heures plus tard d'une congestion pulmonaire, le 17 février 1673, chez lui et non pas en jouant cette pièce.


       Livre de lui présenté sur ce blog (cliquez sur l'image pour voir l'article) :


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :