• Titre : Midinghters

    Auteur : Scott Westerfeld

    Genre : Fantastique

    Résumé :

       En emménageant à Bixby, une ville pleine de mystère, Jessica Day y écouvre une heure secrète : le temps bleu. C'est une 25e heure pendant laquelle le temps est figé pour nous, être humains normaux ; et surtout pendant laquelle les midnighters, des personnes nées à minuit pile, évoluent, dotées de pouvoirs surnaturels. Pendant cette heure secrète, les midgnighters doivent affronter des Darklings, des créatures maléfiques qui prennent la forme de nos pire cauchemards. Jessica Day semble appartenir à ce temps bleu mais elle est la seule à na pas avoir de don, pourtant les darklings sentent en elle une terrible menace et mettent tout en oeuvre pour l'éliminer...

    Mon avis : L'histoire est assez originale et les personnages assez complexes. Une chute innatendue. Bref une petite série à lire.


    Note : 16 / 20


    Prix de l'éditeur : 13, 50


    A savoir : la série Midnighters a des chances d'être adaptée au cinéma


    votre commentaire
  •  

     

    FRUITS BASKET

    1999
    Auteur :
    Takaya Natsuki
    23 tomes (complet)
    Genre : Comédie, romance
    Catégorie : Shojo
    Editeur français : Delcourt





    Synopsis :

    Suite à la mort accidentelle de sa mère et afin de ne pas être une charge pour son grand-père, une jeune lycéenne courageuse et naïve : Tohru, doit s’assumer et vivre seule sous une tente dans une forêt, au milieu d’un terrain qu’elle croit être abandonné. Cependant ce terrain appartient à une riche famille, les Sôma, qui se tiennent à l’écart des gens. Un soir alors qu’elle rentre tard de son travail, après les cours, un glissement de terrain ensevelit son campement et la jeune fille se retrouve accueillie dans cette famille par Shigure et Yuki, devenant rapidement garante de leur secret. En effet, chaque membre de cette famille à la faculté de se transformer en animal du zodiaque chinois au contact d’une personne de sexe opposé. Tohru devra apprendre à vivre avec ce secret, tout ce qu’il englobe, et les inconvénients qu’il occasionne … Tohru n’est pas au bout de ses peines et sa nouvelle vie lui réserve bien des surprises…



    Avis personnel :

    Un Shojo absolument divin ^^ L'histoire générale est très touchante de même que les histoires personnelles de chaque personnage qui s'enchevètrent au cours du manga. D'abord très drôle le manga devient de plsu en plsu sombre au fur et à mesure que l'on apprend a connaitre les Sôma et leurs secrets ce qui changent le rythme de l'histoire de façon très agréable. Un très bon manga qui malgrès ses 23 tomes ne lasse pas.

     


    (A_chan - Japanim' & co )


    votre commentaire
  • Mon avis :

     Depuis très longtemps, les habitants de la cité d'Ember vivent paisiblement dans une cité entourée par les ténèbres. Cependant, la cité se fait vieille et on a pas les moyens de la réparée. La survie de ses habitants dépend de Lina, une messagère de la Cité, et Doon, son ami. Les deux jeunes amis se lancent dans une quête pour leur survie et celle de tous les habitants d'Ember : ils doivent percer le secret de la cité.

     Un film post-apocalyptique très bien fait. L'histoire est prenante et plutôt originale. Tout est réuni pour apprécier ce film : suspens, secrets, actions et aventures. C'est vraiment passionnant :p

    Prix neuf : 9.95 €

    Sortie au cinéma : 17 décembre 2008


    votre commentaire
  • Quatrième de couverture:

     Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? » Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

    Mon avis:

     Un livre poignant et émouvant. À l'heure actuel nous vivons dans une société où il faut une normalité mais au fond la normalité c'est quoi ? Il n'y a aucune normalité ! Chacun d'entre nous peut avoir un enfant handicapé, qu'il soit handicapé ou non, on l'aimera autant qu'un autre enfant soit disant « normal ». Ce livre donne le ressentit d'un père et des moments qu'il traverse, les idées qui lui passe dans la tête... Un livre réaliste à lire absolument.

    Nom de l'auteur : Jean-Louis Fournier

    Prix: 14,50 €

    Article proposé par Deuxtroisvers


    votre commentaire
  • Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, était un dramaturge et acteur de théâtre français. Il est considéré comme l'âme de la Comédie-Française et c'est toujours l'auteur le plus joué.

     Molière est le fils d'un riche marchand tapissier établi à Paris et nommé tapissier du roi. Il fait ses études dans l'un des établissements les plus renommés de la capitale et y fait d'excellentes études. Grâce à son grand-père, il assister à des représentations théâtrales et à des improvisations. Le 18 décembre 1637, il prête le serment de tapissier royal, reprenant la charge de son père auprès de Louis XIII. Cependant, Molière fait des rencontres et finit par renoncer à la charge de son père qui lui coupe alors les vivres. Le 30 juin, il rejoint l'Illustre Théâtre, sous la direction de Madeleine Béjart.

     En 1644, la troupe joue en province et revient à la capitale en juilet où Molière est devenu le directeur de la troupe. La troupe fait faillite en 1645 et Molière est emprisonné au Châtelet pendant quelques jours mais son père paie les dettes de la troupe pour le faire sortir. La troupe repart alors en province pour en rejoindre une autre dirigée par le comédier Dufresne. Molière renonce au tragique et redevient chef de troupe en 1650 pour faire du comique et il compose alors des farces sur le modèle italien. En 1658, il fait la connaissance de Corneille et joue à Rouen.

     Molière retourne à Paris en 1658 et joue au Jeu de paume du Marais. Il est alors protégé par le frère du roi et joue devant Louis XIV une tragédie de Corneille qui ennuie, et une farce qui se révèle être un triomphe : le docteur amoureux. La troupe de Molière jouit alors d'une réputation inégalée dans le comique et le roi l'installe au Petit-Bourbon, où elle joue en alternance avec la troupe italienne de Scaramouche. Le théâtre du Petit-Bourbon est ensuite détruit pour les besoin du Louvre, ce qui entraîne trois mois de chômage avant que le roi installe Molière au Palais-Royal en 1660. Il est sacré "premier farceur de france". Il perd son frère cadet, ce qui fait de lui l'unique héritier de la charge de son père avec lequel il s'est réoncilié.

     En 1662, Molière épousa Armande Béjart, qui a alors 20 ans de moins que lui et dont il aura un fils, Louis, dont le roi est le parrain, mais qui meurt à huit mois et demi, une fille, Esprit-Madeleine, et un autre fils Pierre qui meurt un mois après sa naissance. L'année de son mariage, il s’attaque à un sujet peu courant à l’époque : la condition féminine. L'école des femmes est un triomphe mais il est attaqué dans la vie privée car on juge cette pièce comme obscène et irréligieuse. De plus, Molière est le premier comédien à avoir reçu une pension directe du roi, ce qui ne plaît pas à tous le monde. En 1664, il est nommé responsable des divertissements de la cour

     Le 27 novembre, 1665, Molière est écarté de la scène pendant deux mois à cause d'une maladie, probablement la tuberculose. L'année d'après, il fait une grave rechute qui ne lui permet de remonter sur les planches qu'en juin 1667. En 1668, sa santé est très mauvaise et le bruit de sa mort court déjà dans Paris. En 1669, Molière perd son père, et,  trois ans après, sa femme meurt. Lully obtient les faveurs du roi et reçoit l'exclusivité de la créations de ballets. En 1673, Molière à bien perdu la faveur de Louis XIV et son Malade imaginaire n'est pas joué à la cour.

     Pris de convulsions au cours de la quatrième représentations du Malade imaginaire, Molière meurt quelques heures plus tard d'une congestion pulmonaire, le 17 février 1673, chez lui et non pas en jouant cette pièce.


       Livre de lui présenté sur ce blog (cliquez sur l'image pour voir l'article) :


    votre commentaire